Consultation

Psychanalyse

Thérapie EMDR

J’accueille sans restriction d’âge, et vous propose de venir faire connaissance tout simplement lors d’un premier rendez-vous pour dire ce qui déclenche votre souhait de rencontrer quelqu’un pour évoquer ce qui ne va pas, ce qui ne va plus. Ce n’est jamais simple de parler de soi à quelqu’un que l’on ne connaît pas, que l’on n’a jamais vu. Je suis là pour vous permettre d’avancer dans ce processus, de lire entre les lignes, de mettre du sens à vos symptômes, vos angoisses, vos doutes et incertitudes et travailler à ce qui fait vous fait souffrir, vous met en inhibition d’action et mobilise des émotions particulières.

Se souvenir de ce que l’on a oublié et que l’on sait chacun à notre manière au plus profond de nos comportements, dans notre corps et nos souffrances, nos rêves et nos fantasmes, nos forces et nos faiblesses, c’est ce voyage là qui est offert et qui opère dans cette rencontre.

Il n’y a pas d’âge pour y périgriner, seulement le temps où l’on s’en sent capable. Maintenant ! A 70 ans, à 20 ans, tout petit quand les parents le lisent pour leur enfant, dans le préverbal lorsque notre mère consulte et que nous grandissons en son sein.

L’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing) pourra être un outil complémentaire ou une approche en soi, selon votre demande, vos nécessités. Il s´agit de ce protocole d’apaisement et de désensibilisation qui retraite les stress et syndromes post-traumatiques, et tout ce que l’on n’a pas dépassé, pas digéré, qui va prendre la forme de symptômes, d’inhibitions, d’angoisse comme si un écran entre nous et la réalité s’était érigé pour nous couper et nous protéger de la source et cause du vrai sujet. Mais en réalité, au quotidien, ça ne va pas fort !

L’EMDR ne fait pas l’économie d’un travail de mise en sens et d’élaboration, celui que nous faisons en thérapie analytique, mais il apporte LE traitement. Ce protocole traite ce qui reste, ce qui ne cède pas, même si l’on en a parlé et circonscrit l’origine et ce, depuis bien longtemps, ceci pouvant, de surcroît, se poursuivre à l’infini.

Cette technique a considérablement changé ma pratique. L’analyse ET l’EMDR se révélant en vérité, d’une richesse et d’un intérêt puissants. David Servan Schreiber écrivait d’ailleurs dans sa préface du livre de Francine SHAPIRO sur l’EMDR, la découvreuse du protocole, que selon lui, les deux découvertes majeures des siècles derniers en matière thérapeutique étaient la Psychanalyse avec Freud, et l’EMDR de Francine SHAPIRO. Les deux conjoints explique -t-il, réalisent un cocktail atomique d’avancées, de soin, de traitement. J’en constate les effets chaque jour.

Il est possible de pratiquer l’EMDR à tous les âges, un protocole spécifique aux enfants permet de travailler de manière très ludique, de même que sont à dispositions des process pour travailler dans les cas de dissociation, dans les cas complexes, les traumatismes chroniques pour ne citer que ceux-ci. Enfin la question du trangénerationnel dans la transmission des traumas et des croyances négatives, se traitent  aussi avec ce protocole, tout comme les Toc et obsessions, le burn-out, l’anxiété, le deuil, l’addiction.

Liquid marbling paint texture background. Fluid painting abstract texture, Intensive color mix wallpaper
Liquid marbling paint texture background. Fluid painting abstract texture, Intensive color mix wallpaper

Prise de RDV